Cédant

Business, Legal & Accounting Glossary

Definition: Cédant


Cédant

Quick Summary of Cédant


Un cédant est une partie qui transfère l’obligation de rembourser certains risques à une autre partie. Dans le contexte de l’assurance, le cédant est la partie qui verse une prime à une compagnie d’assurance en échange d’une couverture d’assurance.

Le terme « cédant » est le plus souvent utilisé dans le domaine de la réassurance. Ce sont les compagnies d’assurance qui cèdent leurs risques aux réassureurs.

Par exemple, si une compagnie d’assurance-vie cède un risque d’une valeur de 5 millions de dollars à une société de réassurance en échange du paiement de primes, la compagnie d’assurance-vie est la cédante.




Full Definition of Cédant


Dans un contrat d’assurance, un cédant est une personne qui transfère la responsabilité financière de certains sinistres éventuels à l’assureur. La cédante paie une prime d’assurance en échange de la prise en charge d’un risque de perte spécifique. Bien que le terme cédant soit le plus fréquemment utilisé dans le secteur de la réassurance, il peut désigner n’importe quelle partie assurée.

  • Dans un contrat d’assurance, un cédant est une personne qui transfère la responsabilité financière de certains sinistres éventuels à l’assureur.
  • Certaines compagnies d’assurance gèrent leur activité en cédant certains risques à un réassureur.
  • La transmission de tout ou partie des risques de la cédante à la société de réassurance permet à l’activité cédante de maintenir sa marge de solvabilité tout en augmentant sa capacité de souscription.
  • Il existe plusieurs types de réassurance accessibles aux cédantes, notamment la réassurance factuelle, la réassurance en vertu d’un traité de réassurance, la réassurance proportionnelle, non proportionnelle, en excédent de sinistre et la réassurance avec risque.

Les compagnies d’assurance sont susceptibles de subir des pertes imprévues en raison de leur exposition disproportionnée aux organisations à haut risque. Un réassureur offre à la cédante de nombreuses réductions de responsabilité et une protection contre les sinistres importants. Le transfert de tout ou partie des risques à la société de réassurance permet à l’entreprise cédante de conserver sa marge de solvabilité tout en augmentant sa capacité de souscription par des économies de coûts, etc.

Les compagnies d’assurance sont contrôlées de telle manière qu’il leur est interdit de souscrire des polices qui dépassent un pourcentage spécifié de leur garantie. Toutefois, les compagnies d’assurance ne sont pas tenues de conserver des sûretés sur les polices réassurées.

Afin de gérer plus efficacement leurs opérations, la plupart des compagnies d’assurance cèdent une partie de leurs risques à un programme de réassurance.

  • La couverture de réassurance facultative protège une compagnie d’assurance cédante pour une certaine personne ou un risque ou un contrat spécifié. Si plusieurs risques ou contrats nécessitent une réassurance facultative, chacun est négocié séparément. Le réassureur a tous les droits d’accepter ou de refuser une proposition de réassurance facultative.
  • Un traité de réassurance est en vigueur pour une période déterminée plutôt que sur une base par risque ou par contrat. Le réassureur couvre tout ou partie des risques que peut encourir une compagnie d’assurance cédante.
  • Dans le cadre de la réassurance proportionnelle, le réassureur reçoit une part au prorata de toutes les primes de police vendues par la cédante. Lorsque des réclamations sont faites, le réassureur couvre une partie des pertes en fonction d’un pourcentage pré-négocié. Le réassureur rembourse également à la cédante les frais de traitement, d’acquisition d’entreprise et de rédaction.
  • Avec la réassurance non proportionnelle, le réassureur est responsable si les pertes de la cédante dépassent un montant déterminé, appelé priorité ou limite de rétention. Par conséquent, le réassureur n’a pas de part proportionnelle dans les primes et les pertes de l’assureur cédant. La priorité ou la limite de rétention peut être basée sur un type de risque ou sur une catégorie de risque entière.
  • La réassurance en excédent de sinistre est un type de couverture non proportionnelle pour laquelle le réassureur couvre les sinistres excédant la limite retenue par l’assureur cédant. Ce contrat est généralement appliqué aux événements catastrophiques, couvrant le cédant soit par événement, soit pour les pertes cumulées sur une période déterminée.
  • Dans le cadre de la réassurance avec attachement au risque, tous les sinistres constatés pendant la période effective sont couverts, que les sinistres soient survenus ou non en dehors de la période de couverture. Aucune couverture n’est fournie pour les réclamations provenant de l’extérieur de la période de couverture, même si les pertes se sont produites pendant que le contrat était en vigueur.

Cite Term


To help you cite our definitions in your bibliography, here is the proper citation layout for the three major formatting styles, with all of the relevant information filled in.

Page URL
https://payrollheaven.com/define/cedant/
Modern Language Association (MLA):
Cédant. PayrollHeaven.com. Payroll & Accounting Heaven Ltd.
January 21, 2025 https://payrollheaven.com/define/cedant/.
Chicago Manual of Style (CMS):
Cédant. PayrollHeaven.com. Payroll & Accounting Heaven Ltd.
https://payrollheaven.com/define/cedant/ (accessed: January 21, 2025).
American Psychological Association (APA):
Cédant. PayrollHeaven.com. Retrieved January 21, 2025
, from PayrollHeaven.com website: https://payrollheaven.com/define/cedant/

Definition Sources


Definitions for Cédant are sourced/syndicated and enhanced from:

  • A Dictionary of Economics (Oxford Quick Reference)
  • Oxford Dictionary Of Accounting
  • Oxford Dictionary Of Business & Management

This glossary post was last updated: 20th April, 2022 | 0 Views.