Business, Legal & Accounting Glossary
Une action privilégiée à dividende zéro est une action qui n’est pas obligée de verser des dividendes à ses détenteurs. Un actionnaire privilégié à dividende zéro gagne un revenu via l’appréciation du capital et peut recevoir un paiement unique à la fin de la durée d’investissement.
Lorsqu’une société émet des actions, elle les divise en deux catégories : les actions privilégiées et les actions ordinaires. En matière de dividendes et de distribution d’actifs, les actions privilégiées ont préséance sur les actions ordinaires et sont donc considérées comme moins risquées. Les actions privilégiées n’ont normalement pas de droit de vote, contrairement aux actions ordinaires.
Les propriétaires d’actions privilégiées à dividende zéro ne recevront pas de dividende régulier, mais ils auront priorité de remboursement sur les actionnaires ordinaires en cas de faillite. Dans un tel cas, ils recevront un paiement forfaitaire convenu à l’avance.
À certains égards, les actions privilégiées à dividende zéro sont similaires aux obligations à coupon zéro, mais elles sont considérées comme de niveau inférieur aux obligations. Néanmoins, ils ont une priorité plus élevée que les actionnaires ordinaires en cas de faillite. Ce type d’actions est généralement adossé aux actifs de l’émetteur et peut être utilisé comme un type d’action dans des fiducies de placement à capital fractionné pour créer une croissance du capital fixe sur une durée prédéterminée.
Les fiducies de placement, en particulier celles qui peuvent avoir de la difficulté à obtenir un financement à long terme, sont enclines à émettre des actions privilégiées à dividende zéro. Le terme “actions privilégiées à dividende nul” est généralement limité à une période de temps spécifiée.
L’émission d’actions privilégiées à dividende zéro permet à une fiducie de placement de lever des capitaux d’une manière moins difficile que d’obtenir un prêt auprès d’une banque et dure souvent beaucoup plus longtemps qu’une banque ne serait généralement disposée à prêter. Les actions privilégiées à dividende zéro ont également moins de restrictions qu’un prêt d’une banque. Une action privilégiée à dividende zéro est utilisée pour lever des fonds, mais elle n’a pas de droit de vote et ne verse pas de dividende. C’est une option très intéressante à offrir pour une société.
Une action privilégiée à dividende zéro présente de nombreux avantages et inconvénients pour un investisseur.
To help you cite our definitions in your bibliography, here is the proper citation layout for the three major formatting styles, with all of the relevant information filled in.
Definitions for Actions privilégiées sans dividende are sourced/syndicated and enhanced from:
This glossary post was last updated: 20th April, 2022 | 0 Views.